h1

Le bon choix nutritionnel

16 novembre 2010

Nous rassurons ici tous ceux qui auraient lu l’article « des E au plat » : non, fort heureusement, les produits agroalimentaires ne sont pas tous mauvais, encore faut-il les choisir avec discernement.

C’est là que les choses se compliquent car nous ne pouvons faire confiance ni au prix (un produit cher n’est pas forcément synonyme de qualité), ni aux promesses faites par les fabricants (notamment en ce qui concerne les allégations au sujet des alicaments ou des produits allégés) ni à la marque (pour compliquer le tout  tel fabricant peut proposer un produit tout à fait honorable dans une gamme, nocif pour la santé et l’équilibre nutritionnel dans une autre.)

Vous l’aurez compris, c’est à partir du moment où l’on s’intéresse à ce qu’il y a vraiment dans notre assiette que les courses alimentaires deviennent un véritable parcours du combattant !

Jusqu’alors nous pouvions, par désinformation, continuer à nous bourrer de cochonneries diverses et ainsi faire progresser les chiffres en constante augmentation des cancers, allergies et maladies en tous genres, ou bien alors devenir l’as du décryptage d’étiquette et de la diététique en nous munissant d’une loupe concernant les aliments les plus douteux. Un indice pour repérer ces derniers : plus c’est dégueu, plus la liste des composants est en générale illisible (écriture minuscule ou encre trop claire.)

Fort heureusement, les éditions Thierry Souccar viennent à notre secours en publiant deux livres pour les néophytes que nous sommes :

  • « Le Bon Choix au Supermarché » de Thierry Souccar
  • « Le Bon Choix pour vos Enfants » de Elvire Nérin et Véronique Molénat

Chacun de ces deux bouquins inventorie 600 aliments couramment consommés et choisis parmi les « grandes » marques les plus vendues.

Tous les produits répertoriés sont classés par famille (produits laitiers, boissons, épicerie sucrée, épicerie salée, condiments, boucherie-charcuterie, surgelés…), photographiés et détaillés au niveau des composants avec explicatifs clairs et concis des auteurs.

Amateurs de Kinder, de bonbons Haribo, de Carambars, de Pepito et autres douceurs, la lecture de ces livres vous fera l’effet d’un electrochoc !

Même s’ils sont un peu cher (entre 15,80 € et 19,90 €), ces bouquins constituent, à notre avis, une bonne approche pour se familiariser avec le décryptage des étiquettes et déjouer le marketing des vraies et fausses promesses des fabricants.

 Site internet :

http://www.lanutrition.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :