h1

Solstice in Elsass 2012

12 juillet 2012

       C’est en ce 23 juin 2012 sous un soleil splendide et une chaleur plus qu’estivale, que nous célébrons cette fête plusieurs fois millénaire pour l’homme européen, qu’est le jour du solstice. Comme nos ancêtres jadis, nous nous sommes rassemblés afin d’honorer le retour perpétuel de cet astre symbole de vie.

 Une équipe soudée et motivée a travaillée d’arrache pied afin de rendre ce rendez-vous solaire le plus chaleureux et convivial possible.

 

A leur arrivée sur place aux environs de 19h, nos convives ont pu être olfactivement flattés par les fumets de 2 cochons de 30kg préparés et farcis par nos soins qui rôtissaient patiemment depuis 14h. Arrosés régulièrement et, avec amour, d’un savant mélange de bière, de moutarde et d’épices, leurs peaux dorées et craquante auront certainement suscité l’envie des dieux…

  

        Avant la ripaille place aux festivités. Comme tout bon repas se mérite par l’effort, c’est avec quelques jeux alliant force et adresse que nous avons pu resserrer les liens communautaires tout en nous dénouant les estomacs.

Les hommes se sont tout d’abord défiés sur un tir à la corde en équipe requérants puissance et cohésion de groupe.

 

      Ayant lutté à deux reprises les uns contres les autres, c’est ensemble que nous décidâmes de livrer notre dernière bataille contre… une voiture. Et c’est l’homme, qui face à la machine l’emporta haut la main dans un fracas de moteur à l’agonie…

 

 

       Les filles quant à elles ne se sont pas laissée impressionnées par ces démonstrations de force quelques peu bruyantes et se sont également affrontées.

 

 

      Place ensuite au bâton d’Aragon et aux duels avec ce jeu amusant rapporté de notre voyage chez nos camarades espagnols au printemps dernier. Ce jeu traditionnel issu des terres catalanes consiste à faire affronter deux adversaires reliés par un bâton qu’ils maintiennent fermement. Au coup d’envoi, chacun pousse, tir, tente de déséquilibrer son opposant afin de le faire sortir d’un cercle préalablement définit au sol. Mais gare aux préjugés, le plus fort ne l’emporte pas toujours et peu facilement être surmonté par la ruse. En tout cas cela aura occasionné de franches parties de rigolade. C’est un de nos benjamin qui sera resté invaincu. Preuve qu’une jeunesse ardente se renouvelle encore.

 

        C’est avec une marche aux flambeaux silencieuse et chargée d’émotion que nous entamâmes la cérémonie. Lorsque les quatre personnes volontaires et représentant les points cardinaux se réunirent pour apporter le feu et allumer ensemble le bucher préparé dans l’après midi, nous avons pu tous admirer cette embrasement. Embrasement lent et régulier jusqu’au parfait incendie qui nous sorti de la nuit par ses crépitement et ses gerbes de flammes dansantes. Feu rougeoyant et magnifique symbolisant parfaitement ce solstice d’été. La soirée se poursuivie jusque tard dans la nuit et ce feu aura pu accompagner une poigné d’irréductible jusqu’a la contemplation d’un féérique levé de soleil dans un ciel dénué de nuage. Aurore marquant la continuité du cycle de cet astre eternel. Rendez-vous donc en décembre pour le célébrer à nouveau…

  

       Merci a toute l’équipe qui c’est investie à fond et nombreux dans la préparation, pour réaliser ce solstice digne de sa renommée. Il restera sans doute dans les mémoires des sept dizaines de camarades que nous étions.

                 Nos pensées sont allés vers Droopy à qui cette soirée tenait chaque année très à cœur, à nous de savoir entretenir sa mémoire et de lui rendre toujours honneur.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :