h1

Lac d’Alfeld

22 mars 2013

Amis Wandervogel bonjour,

La première randonnée de cette année 2013 n’a, hélas, pas profité des bon hospices de la météo ; ni d’ailleurs de ceux de la participation… Nous ne fûmes pas nombreux à affronter la neige et le brouillard de la vallée de MASEVAUX, malgré la présence d’une petite héroïne de 12 ans !

Toutefois, nous avons fait la connaissance d’un nouveau venu fort intéressant. Sa présence nous a d’ailleurs permis d’apprendre bien des « secrets » sur la Nature et la vie au Grand Air. Durant toute la randonnée, il nous a conseillé de prendre des morceaux de d’écorce de bouleau mais aussi certaines herbes… Mais pourquoi ????

L’écorce de bouleau un produit quasiment magique. S’il existe beaucoup d’allume-feux naturels, l’écorce de bouleau est certainement l’un des meilleurs, du moins dans le Nord de l’Europe. Elle brûle facilement (même mouillée), longtemps, et produit de grandes flammes. Un morceau de 5 cm x 5 cm peut brûler pendant presque une minute ! Cette écorce regorge de goudron naturel, ce qui lui permet de s’enflammer avec une source de chaleur assez puissante comme un firesteel.

Le principe est de prendre de l’écorce de bouleau ou d’autres éléments dans ses poches au fur et à mesure de sa randonnée, ainsi on pourra facilement allumer un feu n’importe quand. L’écorce s’exfolie en lamelles superficielles qui ressemblent à du papier et qui se détachent presque toutes seules. Pour obtenir de l’écorce, veiller à « arracher » non seulement la partie exfoliée, mais aussi une couche un peu plus profonde, épaisse de près d’un 1 mm et plus liégeuse. Par respect pour la Nature, il ne faut pas creuser trop le tronc et faire attention à ne pas prendre tout le tour du tronc, ainsi, l’arbre, toujours sur pied, pourra continuer sa croissance.

 Bouleau.xnbak

Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique, il symbolise la sagesse. Le nom local du bouleau est également à l’origine du nom du mois de mars dans plusieurs langues slaves : březen en tchèque ou березень en ukrainien. Il s’agit d’une évocation de la sève qui commence à circuler à cette époque.

Si le frêne (ask) est l’arbre symbolisant les mythologies scandinaves, le bouleau (bjørk ou bjerk) est un symbole nationaliste norvégien. De même, en Russie, le bouleau est considéré comme l’arbre national et fêté chaque année durant la Semaine Verte en début juin.

Départ à 09h45 du parking de l’ancienne gare à la sortie d’OBERBRUCK

Montée rapide et direct en direction du Gresson moyen (967 m) où nous avons rencontré beaucoup de neige et de brouillard.

Gresson 

Puis nous sommes descendus par un beau pierrier et en empruntant l’ancien canal de remplissage jusqu’au Lac d’Alfeld (622 m)

Pierrier

Canal.xnbakBassin artificiel d’une superficie d’environ 10 hectares pour 22.1m de profondeur. Ce lemande de l’Alsace-Lorraine, une digue de 30 mètres de haut commence à être élevée. Le barrage a été mis en eau en 1884. Saluée comme une prouesse technique, la digue est inaugurée le 10 juillet 1888 en présence de l’empereur Guillaume II. Une stèle commémore l’événement. L’aménagement est constitué de deux ouvrages, le grand mur sur la rive gauche et le petit mur, séparé par un rocher :

_ Un petit : 12m de hauteur et 74m de long à la crête.

_ Un grand : 23m de haut et 255m de long à la crête. Le grand mur est composé d’un morceau courbe de rayon de 180 m environ, posé sur deux morceaux rectilignes, ceci permettant de faire « travailler » le barrage en voûte.

Le mur de maçonnerie (4m d’épaisseur en haut, 18m à sa base) étant insuffisant pour retenir toute la poussée de l’eau, il a été complété en 1895 par un remblai de terre et de roches, doublant son épaisseur.SAMSUNG

Vu le nombre de participants et la météo, nous avons changé l’itinéraire et sommes montés nous restaurer à l’abri dans un chalet surplombant le lac. Au passage nous avons fait un arrêt aux cascades et notre nouveau camarade nous a conseillé de ramasser certaines feuilles. En effet, il nous a appris que la cascade et le ruisseau qui l’alimente tirent à eux l’humidité de la terre. Aussi les plantes jaunies poussant à quelques mètres sont sèches, bien que la météo soit humide.

SAMSUNG

Herbe

Arrivés au lac d’Alfeld, nous avons eu droit à une démonstration de départ de feu avec la récolte du jour et un Firesteel.

Le Firesteel est une barre de ferrocérium produisant une gerbe d’étincelle lorsqu’il est gratté. Développé par le ministère de la défense suédois, il est fabriqué, entre autres, par la société Light My Fire. Les étincelles produites s’élèvent à une température voisine de 3.000 °C, ce qui permet d’enflammer divers matériaux tels que le coton, le bois gras et des herbes sèches. Le firesteel est apprécié pour sa durée de vie et sa robustesse. On trouve énormément de modèles dans le commerce dont le modèle Scout (petit) et Army. Ces modèles ont des durées de vie proportionnelles à leur taille, allant de 3.000 à 12.000 utilisations.

Nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans ce petit gadget et surtout d’apprendre à l’utiliser. Vous en trouverez par exemple à l’adresse suivante :

http://www.baroudeur-altitude.fr/materiel-de-bushcraft-de-rando-faire-du-feu/17-pierres-a-feu-firesteel-2-scout.html

Il faut disposer l’écorce et les feuilles sur un support relativement dur afin d’éviter que le firesteel ne s’enfonce dans le sol et pour le protéger de l’humidité. Dans un premier temps il faut frotter doucement le firesteel afin de produire une certaine quantité de poudre. Puis, quelques coups secs produiront des étincelles qui elles-mêmes allumeront la poudre fabriquée avant ainsi que l’écorce. Le feu une foi lancé, il n’y a plus qu’à l’entretenir.Feu

Après cette démonstration, nous sommes redescendus jusqu’au lac de SEWEN et l’église de SEWEN (504 m).

Sewen

Sewen vient du celte « see ven » : « près du lac ». Dans ce village de 530 habitants se trouve l’église Notre Dame. Bâtie sur un verrou glaciaire, au milieu d’un cimetière fortifié, l’église se compose d’un chœur carré gothique surmonté d’un clocher du 13ème siècle (années 1250) et de la nef actuelle datant de 1492. Dans le cimetière se trouve un ossuaire datant du 15ème, transformé en chapelle et classé aux Monuments Historiques depuis le 26 avril 1921. L’église du village était jadis un lieu de pèlerinage couru où l’on venait « ressusciter » les enfants mort-nés, les baptiser et leur ouvrir l’accès au ciel…

 Alfeld 0043

Enfin nous avons suivi la piste cyclable jusqu’à OBERBRUCK (466 m)

Cette piste cyclable, dite «  Voie verte de la vallée de la Doller » s’étend sur 20 km de la gare de BURNHAUPT à celle SEWEN. Elle reprend le tracé de l’ancienne ligne CERNAY – SEWEN. Le tronçon de CERNAY à SENTHEIM fut construit par la Compagnie des Chemins de Fer de l’EST en 1868-69 et inaugurée le 30 juin 1869. En 1870, la ligne se retrouva en territoire annexé et le prolongement jusqu’à SEWEN fut construit par la Deutsche Reichsbahn en deux temps: jusqu’à MASEVAUX en 1884 puis jusqu’ à SEWEN en 1901. La ligne fait alors 27,5 kilomètres et draine les voyageurs jusqu’au pied du massif vosgien, point de départ d’excursions vers le Ballon d’Alsace, les lacs de SEWEN, d’Alfeld, etc… C’est entre 1920 et 1940 que la fréquentation atteignit son maximum alors qu’elle était utilisée par des ouvriers.

Puis le trafic voyageurs décrut et cessa en 1967. La ligne fut déclassée en août 1973. L’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller inaugura la liaison CERNAY – SENTHEIM le 20 juin 1976, reprenant le trafic en traction vapeur. Quant à la portion de SENTHEIM à SEWEN, elle fut démontée et ce tracé a été utilisé pour la création de la piste cyclable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :