h1

Rencontres montagnardes 2013

10 juillet 2013

Amis Wandervogel bonjour,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons organisé un week-end dans les Vosges début août. Il s’agissait d’une demande de la part de la bannières de T&P  Lotharingie à laquelle nous avons répondu avec plaisir. Cette rencontre s’est déroulée sous de très bons hospices et, qui plus est sous, un soleil radieux et même dévastateur pour certains….

Satisfaits de cette rencontre nous avons déjà prévu de remettre la chose cet hiver avec randonnée en raquette le jour et concours de raclette le soir !!!!

Départ tranquille vers 10h30 du parking du Col du Calvaire (1.144 m) au-dessus d’ORBEY.

Nous avons suivi le GR5 et traversé une agréable petite forêt en pente légère qui déboucha sur un décor de bruyères, puis des chaumes.

Il s’agit d’une zone naturelle protégée : la réserve naturelle du TANET-GAZON-FAING qui fait partie des Réserves Naturelles de France. L’association des trois noms de la réserve vient des trois grands types de milieux rencontrés :

TANET : nom germanisé du sapin (forêt) ;

GAZON : désigne les pelouses d’altitudes (chaumes) ;

FAING : zones marécageuses (tourbières) à la végétation d’une lande nordique.

Sa superficie est de 505 Ha pour une altitude moyenne de 1.160 à 1.306 m.

Lacs 0006Nous avons traversé le Gazon du Faing, situé sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht. Ce sommet presque plan aux abords arrondis présente un flanc assez abrupt du côté alsacien, donnant naissance à une auge glaciaire qui abrite le lac Noir 350 mètres en contrebas.

Le panorama vers le val d’ORBEY et le val de MUNSTER est remarquable.

A la fin de ces chaumes nous attendais une descente vertigineuse mais tout de même accessible. Avant de l’entamer, nous profitâmes d’un promontoire rocheux pour faire une pause et admirer la vue sur la plaine, le cirque granitique et sur le Lac des Truites.

Lacs 0011

Ce sentier n’était pas facile et genoux et cuisses furent mis à rude épreuve ! La dénomination actuelle du lac est due à une confusion. En effet, son nom d’origine était lac du FOEHRLE qui signifie « entouré de petits pins », de l’Allemand Föhre. Or, comme les abbés de MURBACH utilisaient ce lac comme vivier de truites, Forellen en Allemand, le nom a été déformé en Forlen, puis en Forlet et traduit en lac des truites !

Profond de 11 m et à une altitude de 1.060 m, c’est le plus élevé des lacs vosgiens.

Entre 1849 et 1853, des travaux pour curer et endiguer le lac et assurer, en été, un débit suffisant à la FECHT ont été entrepris. Le barrage du Forlet, ouvrage de classe C, est constitué d’une digue composite en terre compactée avec masque amont en maçonnerie et paroi centrale mince en béton. La hauteur maximale de l’ouvrage au-dessus du terrain naturel est de 11,30 mètres pour une longueur de 130 mètres.

Il était aux environs de 12h30 lorsque nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner et laisser les chiens y faire trempette !

Une fois  rassasiés, nous repartîmes pour une légère montée au travers d’une forêt. Le chemin devint plus plat et l’on profita d’une belle vue sur le Petit-Ballon. Arrivé au col, nous descendîmes sur le Lac Noir par un sentier raide et rocailleux.

Lacs 0024

Le lac Noir est un lac d’altitude (955 m) profond de 45 m et dont la particularité est la centrale hydro-électrique qu’il abrite. Construite entre 1928 et 1933 par René KOECHLIN, c’est la première Station de Transfert d’Énergie par Pompage/Turbinage (STEP) du monde ! Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d’électricité par turbinage aux heures pleines ou la recharge du lac Blanc, par pompage aux heures creuses. Elle développe une puissance de 80 MW pour 4 alternateurs.

Lors de la mise en exploitation en 1934, la canalisation qui relie les deux lacs se rompt. L’eau s’abat sur le toit du bâtiment et celui-ci s’effondre. L’accident provoqua la mort de neuf personnes, et laissa un seul survivant. L’usine fut remise en service en 1938.

A l’arrêt depuis des inondations en juillet 2002, la centrale sera remplacée par une station plus petite mais plus efficace avec 50 MW produits pour 1 alternateur.

Le Lac Noir a servi de décor à différents films français ainsi qu’à la bande dessinée l’Usine Électrique.

Nous avons profité de l’auberge pour prendre une petite collation.

Une fois rassasiés, nous empruntâmes le Sentier Cornelius. Après une première partie assez escarpée, le petit sentier rejoint un large chemin puis un autre petit sentier juste avant d’arriver au Lac Blanc.

Lacs 0028

Ce lac d’altitude (1.055 m), profond de 72 m, est dominé par une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans. Une école d’escalade s’y est d’ailleurs installée. Des cascades de glace allant jusqu’à 100 mètres de hauteur sont visibles en hiver dans les environs du lac. Le Lac Blanc dispose d’une station de sports d’hiver, Cainsi que d‘un parc d’aventures, un paint-ball, un bureau d’accompagnateurs en moyenne montagne et depuis 2007 le 1er Bike Park des Vosges.

La distance jusqu’à la fin de la randonnée étant relativement faible, nous fîmes une belle pause le long des berges du lac avant de suivre le Rond rouge jusqu’à l’arrivée au parking du Col du Calvaire.

 

Nuité :

Non loin du parking, nous avons établi un campement de fortune.

Comme des camarades sont venus nous rejoindre en fin d’après-midi, ils ont pu se charger de faire des courses et de nous remonter des produits frais que nous avons partagés avec joie jusque tard dans la nuit.

Lacs 0036

Prochaine randonnée fin septembre dans les forêts mystérieuses du Taennchel avec une large pause dédiée à l’utilisation de matériel de survie : les couteaux, leur affûtage, l’allumage et l’entretient du feu, l’installation d’un campement, etc….

Nous vous y attendons nombreux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :