h1

Scie pour le Bushcraft

27 janvier 2014

Notre ami du Bushcraft, Товарищ a. s’est proposé de nous faire quelques petites fiches fort pratiques pour l’achat de matériel. Vous avez toujours hésité à acheter tel ou tel type de matériel de grand air ? Telle référence plutôt qu’une autre ? Telle marque ?

Maintenant plus de souci ; sans rentrer dans des détails inutiles, mais simplement en allant à l’essentiel, Товарищ a. va vous conseiller sur le matériel à prendre et vous aider à orienter votre choix.

Bushcraft 01

Cette première fiche sera dédiée à la scie. Il nous rappelle que ce n’est toutefois pas l’outil indispensable, mais qu’elle pourra nous être fort utile dans beaucoup de situations tels que : allumer un feu, faire un abri, etc…

SCIE POUR LE BUSHCRAFT :

Une scie peut s’avérer être un outil très utile lors des sorties dans nos bois. Utile pour la découpe de bois dans le cadre de petits « bricolage », son rôle premier reste avant tout de débiter du bois de chauffage ! Aussi, en toute logique, on aura besoin de beaucoup plus de bois en hiver pour faire durer un feu. Dans ce cas, ce ne sera pas seulement la quantité, mais aussi le diamètre des buches qui va nous intéresser.

Voici quelques conseils pour bien choisir sa scie :

  • Taille appropriée :   cela va dépendre de la taille des buches qu’on veut couper… En appliquant la formule suivante : « Longueur de la lame / 2 = diamètre de la buche » ou « diamètre de la buche x 2= longueur de la lame de scie » on peut trouver la longueur de la scie optimale qu’il nous faut. Par exemple pour une lame de 30 cm on peut espérer couper des buches de 15-20 cm. En sachant que plus la bûche est grosse, plus longtemps elle va bruler.
  • Type de scie :             pliante ou fixe. Chaque type présente ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Une scie pliante est plus petite, légère et ne nécessite pas d’étui, mais comme tout mécanisme, fabriqué très souvent en plastique, elle risque de céder au mauvais moment, surtout par un temps froid, elle s’avère donc être plus fragile.

Une scie fixe est plus grande, pas forcément plus lourde que la pliante mais nécessite un étui (fourni ou non). On peut toujours fabriquer un étui soi-même, en cuir, en toile, en kydex ou simplement l’envelopper dans un tissu ou un morceau de carton avec du scotch. L’absence de tout mécanisme écarte tout risque de casser la scie.

  • Type de denture :    les scies qui nous intéressent sont vendues communément  sous le nom de scie arboricole ou d’élagage (« pruning saw » en anglais). La denture la plus habituellement utilisée est la japonaise, c’est-à-dire qu’il faut tirer la scie vers soi pour couper et non pousser comme en menuiserie. La qualité des dentures dépend des fabricants…
  • Type de lame :           il n’en existe que deux types : la lame droite et la lame courbée. A priori une lame courbée coupe mieux avec la même pression sur toute sa longueur mais elle prend davantage de place et se range moins facilement. Une lame droite coupe bien aussi mais se range plus facilement.

0609201020598

Vous trouverez-ci-dessous une petite sélection de scies que l’on peut trouver sur internet ou dans les commerces spécialisés. Les modèles entre parenthèse sont ceux qui ont retenu mon attention.

  • Marque allemande DICTUM :       (DICK® Pruning Saw Classic) : prix correct, qualité allemande, lame droite, livrée avec étui ;
  • Marque américaine CORONA :   (Corona 13 inch razor tooth) : bon prix, bonne qualité, lame courbée et vendu à priori sans étui ;
  • Marque portugaise BAHCO :         (Réf. 5124 ou 5128) : bon prix, bonne qualité, lame droite, vendue avec étui ;
  • Marque suisse FELCO :                     (Réf. 611) : prix élevé, qualité suisse, lame droite, vendue avec étui ;.
  • Marque japonaise SILKY :             (Silky MEBAE 300) : un prix élevé pour une grande qualité, lame droite, livrée avec étui ;
  • Marque finlandaise Fiskars :       (Fiskars 9357 13-Inch Fixed Handle Pruning Saw) : bon prix, bonne qualité, lame droite, vendue a priori sans étui.

Une scie à buches à cadre pliant (folding bucksaw) : version de scie à buches avec un cadre en bois que l’on peut plier pour le transport. Ce genre de scie peut être fabriqué soi-même ou bien par un menuisier. Je vais vous présenter cette scie lors de notre prochaine sortie. Juste pour info on peut l’acheter en Angleterre sur le site Raymears pour 140 livres ! Personnellement, je trouve que pour 4 bouts de bois et une lame à 10 €uros c’est un peu cher !

Scie bush fixe

Sinon, sans passer par Internet et pour un budget moindre, une scie à buches de chez Castorama ou bien Leroy Merlin à 20 €uros fait aussi très bien l’affaire. Il en existe de différente tailles, à vous de voir.

Comme vous avez pu constater, j’ai opté pour les scies à lame fixe, longues de 24 cm à 33 cm, avec une lame droite. Evidement ce type de scie prendra nettement plus de place dans un sac à dos, mais peut être que cela m’évitera de me réveiller à 3h du matin par -17° C complètement frigorifié parce que mon feu s’est éteint car j’ai épuisé tout mon stock de petites bûches.

Voila pour ce qui est des grandes lignes sur les scies. Inutile de rappeler que c’est un outil coupant et qu’au milieu des bois, il vaut mieux le manipuler avec une paire de gants pour éviter tous risques.

Nous vous rappelons également que l’on peut toujours approfondir ses connaissances sur le sujet via internet ou bien auprès des professionnels (les vrais, pas ceux des magasins de bricolage). Par contre s’il vous est demandé pourquoi il vous faut une scie, ne leur répondez pas que c’est pour survivre en vue d’une imminente crise socio-économique, mais bien pour tailler votre pommier !

Bien sûr il n’est pas nécessaire d’avoir une scie par personne dans un groupe, il suffit d’avoir une ou deux par groupe, si possible de modèles différents pour palier à toutes les situations.

Товарищ a.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :