h1

Le Grand Ballon

27 mai 2014

Amis Wandervogel bonjour,

Force est d’admettre que la randonnée passée fut vraiment particulière... Sont-ce les auspices cléments de la météo ? L’envie de fuir le restaurant avec maman le jour de sa fête ? Ou encore vos réflexions sur les propos de Bernard OLLIVIER (la marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d’être à contre-courant, mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux) ?

Seuls les Dieux le savent, toujours est-il que notre équipe, constituée de deux valeureux éléments de pointe partis en reconnaissance, s’est rapidement retrouvée dépassée par l’entendement. Passé la centaine, nous avons été contraints d’arrêter de compter les participants et de tâcher de poursuivre la marche tant bien que mal, tant les volontés étaient fortes !

Balade monde

Le monument BRUN a été passé rapidement, rares sont ceux qui sont allés lire la plaque relatant que ce monument fut édifié en souvenir d’un fait historique se déroulant en 1914. Gaston BRUN, né en 1890 à Herrlisheim, jeune ingénieur français s’était porté volontaire pour aller espionner les lignes arrières allemandes dans le haut du Florival. En revenant sur les positions françaises pour faire un rapport il fut tué par erreur par une sentinelle française le 5 octobre 1914 !

La montée par le sentier des cascades du Seebach fut très revitalisante.

Grand Ballon 0005

Malgré la dangerosité et l’escarpement du chemin, une file ininterrompue de volontaire avançait en lacet vers le lacdu Ballon.Balade monde 3

A notre arrivée au lac, nous pensions faire une pause bien méritée et rappeler aux nôtres la légende du chariot d’or d’Attila englouti au fond du lac, mais nous n’en eûmes pas eu le temps! Devant nos yeux encore éberlués, nous assistâmes à un curieux phénomène : une centaine de jeunes athlètes, au corps d’Apollon et tatoués à foison a commencé à se déshabiller. Ils ont mis leurs affaires dans leur sac, leurs sacs dans des sacs poubelles et les voilà partis à la nage à travers le lac !

Nage lac

Devant un tel déferlement de volonté et de courage, le chariot d’or d’Attila n’avait qu’à bien se tenir…

Finalement, seuls les deux éléments de pointe du début, courageux mais pas téméraires ont fait le tour du lac à pied et ont commencé l’ascension en zigzag vers le col du HAAG. Ces derniers pensaient y arriver tranquillement avant les autres et s’attabler en terrasse autour d’une boisson. C’était mal connaître l’équipe qui non seulement les talonna, mais surtout les rattrapa et les contraignit à ne pas s’arrêter avant l’arrivée au sommet du Grand Ballon.

Balade monde 2

Ce jour-là, du haut de ses 1.424 m la vue n’était pas merveilleuse, mais vallait tout de même la peine d’y monter.

Grand Ballon 0010

Après avoir soufflé quelques minutes, nous repartîmes en direction de la ferme du ballon. C’est à quelques centaines de mètres de cette ferme, au milieu des chaumes, que nous avons fait une pause repas plus que méritée.

Nous passâmes ensuite devant la ferme du Ballon, puis celle du Roedelen qui par son éloignement et sa solitude fait tout le temps craindre le pire aux randonneurs…  Puis nous arrivâmes au Gustiberg. Fort heureusement les tenanciers n’avaient plus de dessert à offrir à notre Korps Franc, sans quoi il eut été fort difficile de continuer !

 

A voir un tel débordement d’énergie, un tel acharnement à gravir les sentiers sans halte et surtout le nombre fabuleux des Volontaires, nous ne pouvons plus nous permettre d’organiser de marches telles que nous le faisions jusqu’à présent.

Aussi, pour des raisons évidentes de sécurité, Terre et Peuple Alsace se retire de toute organisation de randonnées.

Les prochaines se feront uniquement dans un cadre personnel, sur invitation, et après consultation de chacun.

Merci pour votre compréhension,

les organisateurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :